fbpx

Le pH de la peau, qu’est-ce que c’est ?

Notre peau est caractérisée par un pH de 5,5. Autrement dit, sa surface est légèrement acide. Mais qu’est-ce que le pH ?

Le pH est le potentiel hydrogène d’une solution. Il s’agit d’une échelle allant de 0 à 14 et qui mesure l’acidité ou l’alcalinité de cette dernière. On parle de pH neutre quand il est à 7. En dessous de cette valeur, on dit que la solution est acide, au-dessus, elle est alcaline.

La peau aussi est caractérisée par une valeur de pH. Chez l’adulte, cette valeur est de 5,5, mais elle peut varier selon les parties corps. Par exemple, les mains, le visage ou la poitrine, plus exposés que les autres parties de notre corps, peuvent présenter un pH plus élevé.

Les facteurs extérieurs pouvant altérer ce pH sont l’eau du robinet, les produits antibactériens, la pollution atmosphérique, les détergents, la sueur, une trop forte exposition au soleil, mais aussi les cosmétiques ou les savons. Ceci n’est pas sans conséquence sur notre peau. D’où cette importance de bien sélectionner vos produits de soin.

Les conséquences d’un pH supérieur à 5 sur notre peau

Outre les facteurs extérieurs énoncés ci-dessus, bon nombre de savons ou de produits lavants augmentent le pH de la peau. Cette élévation du pH peut réduire les actions protectrices de cette dernière. En effet, l’usage de cosmétiques de pH supérieur altère les propriétés barrières et les propriétés antibactériennes de notre peau.

Pourquoi ? Parce qu’un pH alcalin induit une déstructuration des cellules de la peau et une dissolution du sébum, un film hydrolipidique produit par les glandes sébacées. Or, ce film prévient non seulement la déshydratation, mais sélectionne aussi les micro-organismes prenant part à notre flore cutanée, autrement dit, les bactéries garantes de la bonne santé de notre peau.

Vous l’avez compris, un déséquilibre du pH cutané affecte la santé de votre peau menant à un affaiblissement des défenses immunitaires, une déshydratation et des irritations.

Comment Réguler le pH de la peau ?

De bonnes pratiques de soin et un choix porté vers les cosmétiques de qualité pour une peau propre, hydratée, exfoliée et tonifiée.

L’hydratation de la peau

Les bénéfices d’une peau bien hydratée sont bien plus larges que vous ne l’imaginez. Hydrater notre peau avec une crème de jour ou une crème de nuit maintient un niveau d’hydratation optimal, garant de sa souplesse et de son élasticité.

À l’inverse, un défaut d’hydratation aboutit à une perte d’élasticité, des sensations de tiraillement, l’apparition de zones de sécheresse cutanée, des rougeurs, des tâches voire des gerçures.

Pour vous guider dans votre choix, les dermatologues conseillent des cosmétiques enrichis en éléments huileux qui déposent sur votre peau un film lipidique protecteur légèrement gras.

Exfolier la peau

Débarrasser votre peau des cellules mortes et autres débris avec des exfoliants doux est bénéfique pour son équilibre. Cette pratique routinière assainit la peau, d’autant plus lorsque le cosmétique est enrichi en huile végétale naturelle.

Des cosmétiques antioxydants Maison Eole formulés pour un pH de 5

Maison Éole vous propose des formulations à pH 5 pour une peau bien protégée, armée contre les attaques extérieures. Labellisée Natural certified, Maison Éole développe pour vous des cosmétiques de qualité composés d’huiles végétales naturelles sélectionnées pour leurs propriétés exceptionnelles et de principes actifs antioxydants issus des sarments de la vigne. Ces produits élaborés avec soin hydrateront en profondeur la peau de votre corps et de votre visage dans le respect de votre derme.

Votre peau est douce, hydratée et protégée.

    Paiement sécurisé

    Acheter des articles en toute confiance avec nos moyens de paiements sécurisés

    Livraison Bpost

    Livré chez vous ou dans un point de rammassage par Bpost

    Frais de livraison réduits

    Frais de livraison offerts à partir de 50€.