Votre panier est vide.
Quelle différence y a-t-il entre un cosmétique naturel et un cosmétique biologique?
- S'informer sur votre peau
C’est un fait avéré par les études de marché, nous, consommateurs, sommes de plus en plus enclins à appliquer des produits de soins écologiques et respectueux de notre peau. Nous favorisons donc les cosmétiques à base d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Si la démarche témoigne d’une prise de conscience collective en matière de respect environnemental, il reste difficile de faire la différence entre cosmétique naturel et biologique. On vous éclaire ?
Publiée le 04/11/21
Un cosmétique naturel, c’est quoi ?
Un cosmétique naturel est un produit contenant au moins 95 % de produits naturels. Autrement dit, des substances directement issues de la nature et non produites dans un laboratoire. Cette définition étant posée, les consommateurs avertis constateront que les 5% restant pourront être d’origine synthétique. La liste des ingrédients, dénommée INCI, aide cependant les consommateurs à faire un choix éclairé pour éviter les cosmétiques contaminés par des substances nocives. Exit donc le paraben, les phtalates et autre bisphénol qualifiés de perturbateurs endocriniens.
Élaborée avec soin avec des ingrédients certifiés naturels, la gamme de produits Maison Éole est labellisée Natural Certified. Elle est donc exempte de molécules de synthèse.
Pourquoi employer des cosmétiques naturels ?
Soucieux de notre peau et de l’impact des cosmétiques sur l’environnement, les consommateurs se dirigent vers des crèmes et lotions qualifiées de « naturelles » ou « biologiques ».
Car c’est plus sain pour notre santé
Lorsque vous appliquez une crème ou une lotion sur votre peau, les composantes pénètrent immédiatement cette dernière pour se retrouver coincées dans les tissus ou diluées dans le flux sanguin. Si ces matières premières sont potentiellement nocives, vous prenez le risque d’engager votre santé quotidiennement lors de votre rituel beauté. Porter son choix vers des cosmétiques naturels composés d’ingrédients certifiés biocompatibles vous affranchit de ces risques. Choisir un cosmétique naturel c’est donc faire un choix pour sa santé.
Pour réduire l’impact sur la faune et la flore
Les produits de synthèse peuvent être nocifs pour nous, mais aussi pour la faune et la flore qui entrent en contact avec ces produits. Ces produits se retrouvent inévitablement dans les eaux usagées et s’infiltrent dans les sols si bien que l’impact sur l’écosystème est inévitable. Porter son choix vers des cosmétiques naturels, c’est réduire les risques de contamination et réduire l’empreinte carbone tant au niveau de la production que de son usage.
Les cosmétiques biologiques sont-ils meilleurs que les cosmétiques naturels ?
Bien qu’employé à tort comme des synonymes, il existe bel et bien une différence entre produit naturel et biologique. Un cosmétique bio est un produit dont au moins 95% des composantes naturelles sont issues de l’agriculture biologique, cultivées sans pesticide ou engrais chimique et qu’elles ne sont pas génétiquement modifiées.
Plus stricte donc que la labellisation « produit naturel », leur efficacité est tout aussi comparable à celle de produits qualifiés de « naturel ».
Maison Éole, des cosmétiques porteurs du label Natural Certified
Maison Éole s’engage auprès de vous et de l’environnement en développant une gamme de produits de soin naturel. Qu’ils s’agissent des huiles végétales, des polysaccharides, ou des actifs antioxydants issus de la vigne – Wine Extracts3 – plus de 95 % des ingrédients sont d’origine naturelle.
À la mode du greenwashing, il n’est cependant pas aisé de s’y retrouver. Des marques de cosmétiques moins scrupuleuses revendiquent le caractère naturel de leurs produits de beauté alors que les étiquettes mentionnent des produits issus de la pétrochimie tels que les silicones ou le paraben.
Maison Éole a obtenu le label Natural Certified après un audit réalisé par un organisme expert en réglementation de cosmétique : Biorius. Vous avez donc entre les mains des cosmétiques naturels, exempts de produits chimiques et non testés sur les animaux.